
Simon Aird
Joaillier, artiste peintre, fondateur et propriétaire de Aird joaillier 1946 - 1978

Daniel Aird
Joaillier, 2e propriétaire de Aird joaillier 1978 - 2015

Eric Aird
Joaillier, 3e propriétaire de Aird joaillier 2015 - aujourd'hui

Air joaillerie - Simon Aird
1946
La bijouterie Aird fut fondée par M. Simon Aird au mois de mars 1946. Artiste peintre M.Aird décida avec la complicité de son épouse Mme Bertille Lafrance d’ouvrir son commerce au 1588 est rue Mont-Royal. A l’époque, les bijouteries ne vendaient pas uniquement des bijoux et des montres; on pouvait également y acheter : cadeaux, argenterie, réveille-matin, chapelets, horloges, articles pour fumeurs et j’en passe.L’année suivante, sur les conseils d’un homme d’affaires averti, il se consacre plus spécifiquement au commerce de bijoux et cadeaux.

Air joaillerie - Simon Aird
1952
En 1952 M. Aird déménage son commerce dans un local plus vaste au 1233 est rue Mont-Royal. Le fondateur instaure de nouvelles pratiques commerciales. Il importe des bijoux en or 14K et 18K de fabrication Européenne pour offrir à sa clientèle un choix plus distinctif et exclusif. C’est à cette époque qu’il créa sa propre ligne de montres importées de Suisse et signées Aird. Du même coup il débute la fabrication de bijoux personnalisant la marque de sa boutique. Au fil des années M. Aird, en plus des bijoux et des cadeaux, propose un éventail d’œuvres d’art sélectionnées ainsi que des reproductions de sculptures de grands maîtres Européens.

Aird joaillier - Simon & Daniel Aird
1975
En 1973 son fils aîné Daniel, se joint au commerce pour une continuité familiale d’un commerce bien établi depuis 27 ans. En 1975, Messieurs Simon et Daniel Aird prennent la décision de déménager le commerce à Ahuntsic, rue Fleury. La famille Aird, résidente du quartier depuis trois générations, achète le 1543 rue Fleury, trouvant le site idéal pour poursuivre ses activités. Au mois de février 1976, pour célébrer le trentième anniversaire de la bijouterie, Messieurs Simon et Daniel Aird accueillent leur clientèle dans un tout nouveau décor. En plus d’une gamme de bijoux encore plus grande et exclusive, la maison propose des horloges grand-père et murales, en demeurant fidèle à la philosophie de M. Simon Aird; la qualité du service est primordiale. En 1978 Daniel Aird achète le commerce de son père.

Aird joaillier - Daniel & Eric Aird
1990
En 1988 Daniel Aird rénove la joaillerie afin d’agrandir et recevoir les clients dans une atmosphère au goût du jour, plus agréable et conviviale. En 1990 il ouvre une galerie d’art au deuxième étage afin d’offrir à sa clientèle un éventail de tableaux et de sculptures d’artistes Québécois et Européens. Des exposions ont eu lieu au fil des années pour promouvoir le talent des artistes de la galerie. C’est en 1997 que son fils Eric , troisième génération, se joint à la joaillerie pour continuer l’œuvre que son grand-père et son père ont réalisée depuis 1946. En 2014 des rénovations majeures sont entreprises pour moderniser la bijouterie; encore une fois Daniel Aird veut que son commerce soit au goût du jour pour mettre en valeur les créations de la maison. En 2015 Daniel Aird vend la bijouterie à son fils Eric.

Aird joaillier - Eric Aird
Aujourd'hui
L'entreprise s'est développée pour devenir un détaillant de premier plan, un créateur et un artisan-fabricant de bijoux haut de gamme. Aird Joaillerie propose une gamme variée de créations, allant des bagues de fiançailles aux bijoux en or et en argent, en passant par les perles, les montres, les bagues de diamant et les bagues de mariage. La réputation de l'entreprise repose sur la qualité exceptionnelle de ses créations, ses importations exclusives, ainsi que sur le professionnalisme de son service de réparation et d'entretien dédié aux bijoux de luxe. Au fil des années, Aird Joaillier s'est distingué par ses collections exclusives, attirant les amateurs de bijoux sophistiqués. L'entreprise continue d'allier tradition et innovation, offrant à sa clientèle des pièces uniques qui témoignent du savoir-faire artisanal et de l'engagement envers l'excellence.

Le chaînon
Organisme pour les femmes
Le Chaînon est un organisme que nous aidons depuis trois générations. Cette association d'entraide vient en aide à des femmes en difficulté.